Vorderseite

À propos de nous

Histoire

La Fédération Suisse de Football Américain (FSFA) est l’association faîtière du football américain et du flag football en Suisse. Elle est membre de la Swiss Olympic Association et de la Fédération internationale de football américain (IFAF). 

La FSFA a été fondée le 26 décembre 1982 à Lugano sous le nom de Swiss Football League. Le premier président, Massimo Monti, était un ancien joueur d’une équipe milanaise et en même temps le fondateur des Lugano Seagulls, aujourd’hui disparus. Au début, les Seagulls ne jouaient que contre des équipes italiennes. Mais avec la création d’autres clubs en Suisse, le premier championnat suisse a pu avoir lieu en 1986 avec huit équipes. Un an plus tard, l’association a été rebaptisée Fédération suisse de football américain. 1987 a également été la première année où des clubs suisses ont participé à des compétitions européennes. Deux ans plus tard, en 1989, la FSFA a été admise au sein de la Swiss Olympic Association.

En 2003, l’adhésion à l’EFAF, l’ancienne fédération européenne de football américain, et à l’IFAF (fédération mondiale) est venue s’ajouter.

En 2012, une équipe suisse, les Calanda Broncos, a remporté pour la première fois la plus grande compétition européenne de football américain (à l’époque l’EFL). Suite à la dissolution de l’EFAF en 2014, la FSFA s’est affiliée à la nouvelle Fédération européenne de football américain, l’IFAF, pour la saison 2015.

Claudio Spescha 1 scaled
Président

Claudio Spescha

president@safv.ch

Andres Trautmann 1 1
Vice-président

Andres Trautmann

vicepresident@safv.ch

Marcel Horber 2
Responsable finances

Marcel Horber

finance@safv.ch

Fabio Gervasi 2
Responsable Flag Football

Fabio Gervasi

flagfootball@safv.ch

Michel Strahl 1
Responsable Tackle Football

Michel Strähl

football@safv.ch

Gleb Iatsenia
Responsable marketing/communication

Gleb Iatsenia

marketing@safv.ch

Dominic Baumgartner 1
Conseiller juridique

Dominic Baumgartner

legal@safv.ch

Conseil d’administration

La direction stratégique de l’FSFA incombe au conseil d`administration, qui est élu chaque année par l’assemblée des délégués. Le conseil est placé sous la direction du président Claudio Spescha et compte six membres au total. Le service juridique de l’FSFA est rattaché au conseil en tant que service d’état-major.

Secrétariat

Le secrétariat, créé en 2021, est responsable de la direction opérationnelle de la FSFA. Il est placé sous la direction du directeur Christoph Hofer et comprend les domaines Formation, Relève & Sport de compétition et Arbitres.

Hofer20Christoph jpg
Directeur général

Christoph Hofer

christoph.hofer@safv.ch

Foto Patrik Gabriel 1 1
Responsable de la formation

Patrik Gabriel

patrik.gabriel@safv.ch

Sascha Gaveau
Responsable de la relève & du sport de compétition

Sascha Gaveau

sascha.gaveau@safv.ch

Raymond Fouillet 1
Responsable des arbitres

Raymond Fouillet

raymond.fouillet@safv.ch

Clubs membres

Contact

Schweizerischer American
Football Verband (SAFV)
CH-8000 Zürich

info@safv.ch

UBS AG Zürich
N° de compte: 285-107171.40M
Numéro de BC: 0028
IBAN: CH78 0028 5285 1071 7140 M
BIC: UBSWCHZH80A

Italy vs Switzerland by Marcel Kaul kaulphotographs 010

Formulaire de contact